Top News

Chèvre

  • Taille : 80cm- 1metres (35cm-40cm chez la chèvre naine)
  • Poids : 15kgs-80kgs
  • Famille : Caprins
  • Alimentation : Herbivore
  • Langage : Béguète, bêle, chevrote

Fiche d’identité

La chèvre est un animal de petite taille qui mesure entre 80cm à 1 mètre, elle pèse entre 15kg et 80 kgs suivant les races.

Elle possède des cornes arquées et ses cornes ont la particularité de pousser toute la vie.

Les mâles et les femelles ont des cornes aussi bien l’un que l’autre, pas de problème de parité chez la chèvre !

Il existe une race de chèvre sans cornes qui s’appelle les chèvres mottes.

Le bouc (le mâle) dégage une odeur puissante, cette odeur s’accroit lors du rut avec la chèvre. Cette odeur a pour effet de stimuler les hormones de la femelle.

De cet épisode très odorant diront nous, naissent de petits chevreau.

Nous remarquerons aussi que des petites excroissances pendent du cou de la chèvre qui s’appellent des pampilles, il n’y a malheureusement aucune utilité pour la chèvre. Mais cela peut en faire rire certains à l’humour coquin…

La chèvre ne nous serait pas aussi sympathique sans son regard si particulier avec ses pupilles horizontales. En effet, ses yeux que certains reptiles possèdent aussi, permettent à la chèvre avec ses 340 degrés de champ de vision (l’homme possède un champ de 170 degrés ) de détecter les prédateurs de dos et à contre jour.

Comportement

La chèvre est très intelligente et s’attache beaucoup à son soigneur. Il lui arrive de remuer la queue quand elle est contente comme nos amis les chiens.

C’est une grimpeuse hors pair qui s’adapte aux escarpement rocheux, aux murailles et peut même grimper aux arbres si leurs feuillages sont convoités.

Le plat préféré de nos amis caprins est l’herbe à puce, l’armoise tridenté, l’euphorbe ésule ainsi que le Kudzu. Ces noms d’herbe paraissent très scientifique, mais il s’agit tout simplement de ce que nous appelons communément la mauvaise herbe.

D’ailleurs en Amérique du nord et en Australie, on utilise des troupeaux de chèvres pour éliminer les broussailles indésirables et empêcher les feux de fôrets.

A cause de son gout pour l’aventure dans des endroits escarpés, la chèvre se retrouve souvent dans des positions délicates et l’homme est obligé d’intervenir pour la sortir de ses mésaventures.

Les chèvres ont un sacré appétit car elles peuvent avaler jusqu’a 10kgs herbes par jour et boire 10 litres d’eau!

Santé

Certaines races de chèvres notamment les alpines et les saneen peuvent rester dehors durant la période hivernale.

La chèvre a besoin d’un apport en minéraux que lui procure la fameuse pierre de sel, on la voit d’ailleurs souvent lécher cette fameuse pierre avec sa grande langue.

Beaucoup de caprins peuvent être victime d’infection parasitaire mais heureusement le vermifuge permet d’éradiquer les vers intestinaux.

Le plus grand dangers ces les chèvres est la météorisation qui peut tuer une chèvre en quelques heures. Cela arrive quand la chèvre ingère de jeunes repousses d’herbes, de l’herbe trop mouillée ou si elle subit un brusque refroidissement. La digestion est alors arrêtée, l’herbe fermente et provoque des gaz mortels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *