Top News

C’est quoi un ergot ?

Chez le chien

Certains chiens ont une petite griffe supplémentaire sur les pattes avant.

On pourrait la comparer à un pouce de par sa position. L’ergot peut être vu comme une particularité car il n’est pas présent sur tous les chiens. Cette petite griffe plus haut sur le patte doit au même titre que les autres griffes être entretenue pour maintenir la bonne santé de votre animal.

C’est quoi un ergot ?

L’homme a 5 doigts à chacune de ses mains, son compagnon également dans la plupart des cas.  Tous les chiens ont 4 « doigts » représentés par des coussinets avec des griffes à leur extrémités. Certains ont également le « pouce », un doigt atrophié et légèrement plus haut sur le coté intérieur de la patte : l’ergot.

Quelle utilité pour l’ergot ?

Cette petite griffe plus haut sur la patte ne touche pas le sol. Elle pourrait sembler bien inutile dans l’anatomie du chien de nos jours, pourtant chez le chien sauvage il permet le maintien plus facile de la nourriture ou encore un meilleur appui lors de la course.

Il est un vestige de l’époque ou le chien était plantigrade.

Aujourd’hui digitigrade, c’est à dire que le chien marche sur ses doigts, l’ergot n’a pas vraiment d’utilité.

A NOTER : l’ergot n’est est souvent (pas toujours) présent sur les pattes avant, mais toutes les races n’en ont pas forcément aux pattes arrières.

L’ergot n’est pas une malformation malgré la description de pouce atrophié dans certaines races c’est même un critère essentiel pour être confirmé au LOF.

Dans certaines races comme le Berger de Brie ou le Beauceron, le double ergot aux pattes postérieures est une caractéristique impérative pour la confirmation au LOF.

Entretien de l’ergot

Comme pour l’humain les pattes de chien s’entretiennent. Le plus souvent si votre chien fait de l’exercice la coupe de ses ongles est rarement nécessaire SAUF pour l’ergot. Celui-ci n’étant jamais en contact avec le sol, ne s’use pas contrairement aux autres, de ce fait la griffe pousse et devient longue et parfois acérée.

Il faut régulièrement la couper sinon elle peut blesser le chien voir s’arracher ce qui est aussi très douloureux.

ATTENTION : lors de la coupe comme pour les autres ongles, couper sans toucher la veine qui se trouve dans la griffe sur une partie. Ne couper que le bout. L’ergot a un diamètre conséquent et son épaisseur ne permet pas l’emploi d’instruments d’hygiène destiné à l’Homme, il existe des pinces exprès que l’on trouve en animalerie et qui permettent une coupe rapide et sans douleur.

Un ergot non entretenu peut s’infecter s’il s’arrache et devenir un véritable soucis, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire en cas de doute sur la coupe de celui-ci très rapidement et en toute sécurité.

Chez qui

On trouve également un ergot : doit dont développé avec un ongle, chez le porc, l’ornithorynque ou encore les ruminants.

Chez l’oiseau

L’ergot se retrouve aussi dans certaines espèces d’oiseaux, comme la poule par exemple.

Chez eux, l’ergot est un éperon sur les pattes, derrière la tarse sur le métacarpe.  On le trouve assez uniformément présent chez les galliformes ou gallinacés (dindes, poules, pintades, cailles,…) mais généralement plus importants chez les mâles.

L’ergot chez l’oiseau grandit tout au long de la vie de l’animal, ce qui permet de terminer l’âge de celui-ci.

Suivant les espèces, l’ergot est différent ; très longs et pointus chez le Coq doré, ils seront plus obtus chez le dindon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *