Top News

Jade et Lou, deux chèvres pas comme les autres

C’est sur Instagram que nous avons découvert Jade & Lou, deux petites chèvres, deux sœurs qui nous ont tout de suite fait craquer.

Suivies par plus de 600 personnes, elles font craquer les petits et les grands avec leurs photos de promenade, de sieste, de jeu, … sur leur compte Instagram « Jade et Lou les chèvres ». Nous avons découvert leur vie : Enzo, leur copain westie, Katia, leur « maman d’adoption », et les deux derniers arrivés, Eliott et Hector les petits lapins.

L’idée de faire un article sur ces deux petites boules d’énergie était une évidence. Nous souhaitions vous les faire découvrir et surtout partager leur histoire.

Nous avons donc contacté Katia, leur maman d’adoption, qui a adoré l’idée que l’on parle de ses deux protégés afin de faire connaître les chèvres naines qui sont des animaux de compagnie hors du commun.

Katia nous a raconté sa vie avant Jade et Lou, la recherche, la trouvaille et la découverte de ces deux stars. Une histoire belle et touchante que nous allons vous raconter.

Une famille très nature

Katia et sa famille sont de vrais passionnés d’animaux. Installés près de Lyon, ils partagent un goût certain pour la nature et les animaux.

Propriétaire d’un petit chien westie Enzo, le bébé de la famille, Katia et sa famille souhaitaient adopter des chèvres naines.

Pourquoi des chèvres ?

Katia et son petit frère étant jeune, aimaient se rendre dans la ferme voisine ou se trouvaient un éleveur de chèvre. De ces escapades d’enfance est resté la tendresse et la curiosité portée à la chèvre.

Katia s’est donc renseignée sur les meilleures conditions pour héberger des chèvres, le régime alimentaire adapté. Elle a appris les différents comportements, les différentes maladies auxquelles elle risquait d’être confrontée, bref, Katia est devenue une professionnelle de la chèvre.

Ensuite est venu la recherche… Et c’est sur leboncoin que Katia a découvert l’élevage de Jade et Lou à Sète dans l’Hérault.

Un élevage parmi tant d’autres, qui est sorti du lot de par son sérieux et sa transparence. Après avoir découvert Jade et Lou en photo, la famille de Katia a fait plus de 3 heures de route pour la première rencontre en mai 2016.

C’est lors de cette rencontre que le coup de cœur de la famille de Katia pour Jade et Lou a eue lieu. Les deux sœurs allaient déménager à Lyon dès leur sevrage.

Durant le mois qui suivit, toute la famille s’est affairée à créer l’espace de vie idéal pour les deux sœurs. Grand, clôturé, rempli de jeu et d’activité, avec une petite maison pour les soirées d’hiver. Un chantier à la hauteur de l’arrivée de nos deux starlettes.

En juin 2016, toute la famille prend de nouveau la route vers le sud pour aller chercher Jade et Lou.

Une nouvelle vie pour Jade et Lou

Après une installation aux petits soins, la période d’apprivoisement a pu commencer. Katia nous raconte qu’elle passait des heures dans leur enclos, afin que les deux sœurs s’habituent et viennent à elle, d’elles-mêmes. Elle ne voulait pas les forcer et a choisi de les apprivoiser à leur rythme pour ne pas les brusquer.

Petit à petit les deux sœurs ont intégré la famille et appris ses habitudes : câlins, jeu, heure des repas…

De caractère très observateur, elles ont compris les rouages de leur nouvelle maison.

Elles sont très intelligentes, comprennent très vite. De nature très curieuse, têtues, gourmandes et malignes. Jade et Lou, sont aussi très affectueuses et connaissent bien toute la famille et les habitudes.

Elles rentrent dans la maison pour avoir des caresses ou encore faire leur sieste devant la cheminée.

Elles montent sur les genoux et répondent à leurs prénoms.

Les deux petites chèvres comprennent le « non », le « viens », et Katia leurs apprend des tours comme « monter sur le dos ».

Elles montent toute seules dans la voiture, suivent Katia sans problème.

Jade et Lou font également des sorties en laisse pour découvrir le monde. Elles ne sont pas sauvages quant à poser pour leurs fans dans la rue.

En les ballades, elles mémorisent tous les endroits où il y a des bonnes choses à manger et trainent Katia jusqu’à ces endroits ! Pas du tout peureuse et plutôt très curieuse et avide de nouvelles découvertes; même avec les chiens ! Elles sont le plus souvent en liberté dans le jardin, jouent, rentrent parfois dans la maison se mettre au chaud ou manger un bout, bref « la belle vie !!! » dit Katia.

Nos deux stars d’Instagram sont parfaitement intégrées à leur nouvelle famille. Elles savent très bien faire craquer leurs adoptants pour une câlin ou une friandise.

À ce jour âgées de 1 an, elles feront environ 15kg et 50 cm une fois leur croissance terminée ! 

Les deux sont inséparables. Elles hurlent et paniquent si on les sépare quelques secondes. Elles se suivent tout le temps et font même leurs besoins en même temps !

Jade est plus audacieuse et moins méfiante que Lou. Elle est plus affective avec Katia. Lou a un caractère plus « trempé ». « Deux caractères différents mais super complémentaires ! » dit Katia.

Jade et Lou - 2 chèvres pas comme les autres - Animal buzzz

Pourquoi un compte Instagram pour Jade et Lou ?

Katia amoureuse de ses chèvres, ne cessait de partager des photos d’elles sur son compte privé Instagram. Ses amis qui ne partageaient pas forcément cet angouement lui ont donné l’idée de créer un compte POUR Jade et Lou.

Katia poste quand elle en a l’envie et le temps. L’idée n’est pas de faire le buzzz, mais juste de faire connaitre cet animal de compagnie particulier et pourtant tellement intéressant.

Selon nous, c’est d’ailleurs cette simplicité et cette vérité qui fait que Jade et Lou sont suivies par plus de 600 personnes à ce jour (et presque 3000 en ce début 2019).

Katia prend des photos prises sur le vif, sans mise en scène ou trucage, sans filtre ou retouche. Elle privilégie l’authenticité, la transparence et par-dessus tout leur bien-être en ne les forçant en rien.

Jade et Lou portent d’ailleurs des prénoms « humains », tout compte Enzo le westie, car Katia défend l’idée que les « animaux ne sont pas des jouets ».

De véritables starlettes

Aujourd’hui, Jade et Lou sont sur Facebook, Instagram et sur www.animalbuzzz.

Elles ont également fait une shooting photo professionnel.

Qui sait jusqu’ou nos deux starlettes iront ! Nous leur souhaitons le meilleur à elles et à toute leur famille.

Et MERCI à Katia pour le temps accordé à notre équipe afin de permettre cet article qui nous l’espérons vous a plu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *