Top News

Samoyède

Origine

Il fut le premier chien nordique connu du grand public, ses origines sont très anciennes. Son nom lui vient de la tribu des Samoyèdes. En revanche, à cette époque, les chiens des Samoyède n’étaient pas blancs, leur pelage était plutôt foncé. La couleur blanche qui les caractérise aujourd’hui, serait apparue bien plus tard, suite à un mélange de deux types de chiens élevés par les Samoyèdes : le type « ours » et le type « loup ».

Attelage

Il est élégant, robuste et allie grâce et agilité. Il est fort, endurent et souple. A la base, connu pour ses aptitudes à l’attelage ou la garde de troupeau, il est aujourd’hui choisi principalement comme animal de compagnie.

Caractère du Samoyède

C’est un chien doux et affectueux, qui s’adapte parfaitement à tout type de famille, il apprécie la compagnie des enfants de tout âge. Ni agressif, ni craintif, il n’est pas judicieux de le choisir comme chien de garde. Il est sympathique et joueur mais reste tout de même têtu et difficile à dresser. Il est conseillé de commencer son éducation au plus tôt, avec patience.

Aspect

Caractérisé par son pelage blanc, bien fourni, et par l’expression « le sourire du Samoyède », il est semblable à une peluche. Ses oreilles sont petites et dressées, sa queue en brosse, son museau allongé et son pelage épais et dense. Ses yeux en amandes sont foncés et très expressifs.

Le mâle adulte mesure entre 50 et 55cm et la femelle 45 à 50 cm, son poids varie entre 20 et 30 kg.

Conditions de vie du Samoyède

Son pelage est un parfait « thermorégulateur », comme les autres chien de traineaux il ne craint ni le froid ni la chaleur. Aussi, il a besoin d’espaces et d’activités physiques.

A savoir

Le samoyède est une chien qui aboie beaucoup, à défaut d’être un bon chien de garde, il peut être un chien « d’alarme ».

Samoyède - fiche animaux - race de chien
©Alexey Vasiliev

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *