Top News

Les abeilles en grand danger

Imaginer un  monde sans saveurs, un monde sans couleurs, un monde dépourvu de fruits, de légumes et même de fleurs. Cette vision triste et insipide de notre terre pourrait malheureusement devenir réalité…

Le rôle des abeilles sur terre

Apparu sur terre il y a près de 65 millions d’années sur terre, l’abeille a largement contribué au développement de la flore terrestre. Son rôle de pollinisateur contribue grandement a notre alimentation.  Malheureusement aujourd’hui l’abeille est menacée d’extinction, notre survie est étroitement liée aux abeilles.

Le processus de pollinisation est très simple, il s’agit de transporter un grain de pollen qui provient de l’étamine (organe mâle) vers les stigmates (organe femelle) des plantes angiospermes et gymnospermes. L’abeille en butinant le nectar des fleurs permets cette pollinisation. La pollinisation peut se faire également par le vent ou l’eau mais l’abeille est un pollinisateur plus fiable, car elles assurent près de 200000 pollinisations d’espèces différentes. Le rôle de l’abeille ne se limite pas à produire du miel, autant dire qu’elles sont un maillon essentiel de notre éco système.

Une population qui se réduit

Malheureusement L’homme joue un rôle majeur dans la disparition des abeilles. En effet, depuis des dizaines d’années les différentes cultures sont littéralement arrosées de pesticides et insecticides en tout genre. Ces substances chimiques se retrouvent dans le nectar des bourgeons et des fleurs. L’abeille en se nourrissant du nectar absorbe malgré elle des substances chimiques qui lui sont fatale.

En plus des produits chimiques, les varroas (acariens) et le frelon asiatique attaquent sans relâche les ruches.

Un nouvel ennemi des abeilles se trouve dans votre poche

Oui, regardez bien, vous l’avez sur vous !!!

De quoi s’agit il ? Tout simplement de votre téléphone portable !!

Depuis une dizaine d’années avec l’arrivée massive des téléphones portables, les ondes magnétiques qui nous sont invisibles et indolores perturbent énormément les colonies d’abeilles.

De nombreuses études ont démontrés que les antennes relais et les téléphones placés  à proximité ruches perturbent l’orientation des abeilles.

Leur déclin est très rapide, une ruche peut s’effondrer entre 5 et 10 jours si un téléphone portable est à proximité.

Cette cause d’extermination massive est très peut relayé dans les médias car, cela veut dire que pour palier au déclin des abeilles et donc à notre survie il faudrait renoncer à un privilège que nous avons aujourd’hui. Je ne pense pas que le monde moderne soit prêt à « régresser » même si notre survie en dépend.

Les drônes pour remplacer les abeilles

Des scientifiques japonais ont mis au point un drone miniature capable remplacer les abeilles. Un mini drone sur lequel un crin de cheval et un gel ionique ont été rajoutés afin de capturer les pollens. Ce drone miniature télécommandé est une solution pour aider et non pas remplacer les abeilles. Pour l’instant, l’intelligence artificielle n’est pas encore assez développée pour que les drones fassent le travail tout seul.

Une autre abeille robotique est en cours d’élaboration : La BEEONIC

Il s’agit d’un robot volant qui conserve la forme de l’abeille, il pourra se recharger grâce à l’électricité sans fil (avec l’aide d’une borne) et à l’énergie solaire. Capable de communiquer entre elles, leurs actions sera plus efficace notamment avec leurs réservoirs à pollen situé dans l’abdomen.

Que faire pour sauver les abeilles ?

Notre mode de vie actuel est clairement nocif pour les abeilles. La pollution, la déforestation, les pesticides et les ondes magnétiques sont des armes de destruction massives pour abeilles.

Les scientifiques et les ingénieurs réfléchissent sur des solutions de remplacement des abeilles ! Oui de REMPLACEMENT car,  pour beaucoup d’entre eux les abeilles vont disparaitre. Leurs créations sont réalisées dans un but purement lucratif car, la disparition des abeilles représente des pertes en milliards de dollars et d’euros. Mais une réflexion s’impose, pourquoi remplacer les abeilles alors qu’elles sont sur terre depuis 65 milliards d’années. Nous ne devrions pas plutôt changer notre mode vie, même de façon minime pour éviter leurs disparitions. Car dans le monde de demain, ce monde sans couleurs et sans saveurs les fruits, les légumes, les fleurs et même le coton vont devenir des denrées rares. Et très certainement les prix seront fixés par les mêmes industriels qui fabriquent des abeilles robots.

Tout le monde doit agir

Voici quelques conseils pour aider nos amis les abeilles :

Les abeilles raffolent de fleurs sauvages tels que les coquelicots, chardons, orties… Donc si vous pouvez laisser un petit espace « sauvage » dans votre jardin. Elles vous en seront reconnaissantes.

  • Elles ont soif

Etre un pollinisateur, ça donne soif ! Donc si vous pouvez leur laisser un petit bol d’eau ou un abreuvoir a oiseaux, leurs travails ne sera que meilleur.

  • Eviter les pesticides

Comme nous l’avons expliqué plus haut, les pesticides sont très nocifs pour les abeilles. Donc éviter les au maximum, préférez plutôt l’arrachage de mauvaises herbes. Pour éviter les pucerons par exemple, investissez ou créez vous-même (très facile) un hôtel à insectes. Afin d’encourager la présence de coccinelles qui sont un prédateur naturel pour les pucerons.

  • Achetez du miel Local

Rien de plus efficace pour préserver les abeilles de votre région que de soutenir les apiculteurs locaux. De plus, beaucoup d’entre eux sont de véritables passionnés et ils sont généralement pas avares en conseils sur la sauvegarde des abeilles.

abeilles en danger - animal buzzz

Source : muséedumiel.fr, Futuras-science.fr, Forbes.fr, Magazine le monde des animaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *