Top News

Groenlandais

Origine

Les chiens du Groenland, les groenlandais existent en Antarctique depuis fort longtemps. A l’origine, ce sont des chiens nomades mais très connus des tribus esquimaux. Le reste du monde les découvre lorsque les explorateurs maritimes débarquent dans le grand nord. Ils sont ensuite domestiqués et sédentarisés.

Attelage

Ce sont des chiens solides, tenaces et très forts. Ils sont encore « utilisés » à la tire des traineaux dans le grand nord, même si l’arrivée des motoneiges a considérablement réduit cette activité.

Caractère du groenlandais

Le groenlandais est fier et indépendant. C’est un chien amical avec tout le monde, mais peu affectueux. Comme les autres chiens nordiques, il n’est pas agressif, ni craintif avec les personnes, il ne mord pas les Hommes. En revanche, le plus souvent, il n’entretient pas de bon rapport avec les autres chiens.  Il n’est pas très docile et peut être difficile à dresser, mais la patience et la régularité sont essentielles pour toute éducation canine.

C’est un chien idéal pour les familles qui aime la nature et la montagne, il est énergique et courageux.

Aspect

Il a un sous-poil très épais. Son pelage peut être noir, gris ou brun avec un poil est plus long sur le tronc et sur la queue. Il a un museau allongé, large à la base et plus pointu à l’extrémité. Il a les oreilles petites et triangulaires et le plus souvent, ses yeux sont foncés.

Il mesure 60cm pour les mâles et 55cm pour les femelles, pour un poids d’environ 30kg.

groenlandais - race de chien

Condition de vie

De la même façon que les chiens de traineau décrit précédemment, il vit très bien en famille, à condition d’avoir de l’espace et de pouvoir se dépenser. C’est un chien robuste qui peut supporter de grands écarts de température.

Découvrez aussi le Samoyède, le Huski de Sibérie, ou le Malamute d’Alaska.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *