Top News

Adopter des poules pondeuses

adopter des poules pondeuses

Adopter des poules pondeuses chez soi est quelque chose de génial. En plus d’avoir des œufs à disposition, vous pouvez voir vos poules interagir au quotidien dans leur espace de vie.

Conseils avant d’avoir des poules pondeuses

La première chose est avant tout d’avoir un jardin assez grand. N’installez pas de poules sur un balcon ou une terrasse. Vos poules vont se sentir mal à l’aise et vont très vite tomber malades. Accueillir un poulailler prend quand même de la place, prévoyez  donc un espace suffisant pour vos cocottes. Il est recommandé d’avoir un espace d’environ 20m2 par poule.

Les poules sont des animaux grégaires, c’est-à-dire qu’ils n’aiment pas vivre seuls. Prévoyez donc d’adopter au minimum 2 poules

Attention à la réglementation de votre commune

Certaines communes réglementent ou interdisent l’élevage d’animaux de basse cour. 

L’emprise du poulailler est inférieur à 5m2, vous n’avez pas de déclaration à faire en mairie.

Si la dimension de votre poulailler est comprise entre 5M2 et 20M2, il vous faut faire une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie.

Pour un poulailler de plus de 20M2, il faudra demander un permis de construire auprès du service d’urbanisme.

Les avantages d’avoir des poules pondeuses

  • Des œufs frais, naturels et surtout gratuits toute l’année. Suivant sa race, une poule produit entre 150 et 300 œufs par an.
  • Les poules sont de vraies recycleuses naturelles. Totalement omnivore, elles peuvent manger tous vos déchets de cuisine : épluchures de légumes, fruits, salades, pâtes, riz, coquilles d’oeufs, coquille d’huîtres. Suivant le nombre de poules que vous avez, vous pouvez réduire de 200kg vos déchets sur une année.
  • Véritables nettoyeuse de jardin, vos poules vont réguler les insectes du sol. Elles raffolent des limaces, vers de terre et escargot. Si vous les laissez gambader dans votre jardin, vos poules vont nettoyer le sol en s’occupant de tous les nuisibles et ainsi prévenir des maladies pour votre potager ou arbre fruitier.
  • Vos enfants vont les adorer. Les poules rencontrent toujours un succès fou auprès des enfants. Cela créera une animation quotidienne pour vos chérubins. Vous pourrez ainsi passer de super moments avec eux.
  • Les déjections des poules (la poulnée) est un engrais très efficace. Vous pouvez le mélanger à la terre de votre potager. Cela fera un apport important en azote, ce qui est essentiel pour la photosynthèse des plantes.

Les inconvénients d’avoir des poules pondeuses

  • Les poules ont tendance à gratter le sol, l’espace que vous leur octroyez autour du poulailler sera vite dépourvu de verdure.
  • Les prédateurs tels que les renards, chats ou fouine peuvent attaquer vos poules.
  • Protéger votre potager, sinon vos poules risquent d’aller déguster vos plantations.
  • Attention à votre voisinage. Les poules ont tendance parfois à beaucoup discuter (elles caquètent) lors de la ponte ou de la couvée des oeufs. Cela peut gêner vos voisins, surtout si vous habitez en ville.
  • Le temps de fécondité des poules est très variable. Suivant la race de la poule la ménopause peut arriver à seulement 1 an, tandis que d’autres poules vont pondre des œufs pendant 6 ans.

Quelle race de poules pondeuses choisir

Nous vous avons sélectionné les meilleures races de poules pondeuses. Ces poules sont les plus productives au niveau des œufs. Mais il est important de souligner que si l’environnement de la poule n’est pas idéal. Les poules ne vont pondre que très peu d’œufs voir aucun.

Poule Rousse ou Poule Fermière

Les poules rousses sont de très bonnes poules pondeuses et elle s’apprivoise facilement.

C’est très certainement la poule pondeuse la plus vendue. Vous pouvez la trouver très facilement en animalerie, sur des annonces ou dans des marchés de producteur;

Faites une bonne action en adoptant une poule rousse d’élevage de batterie afin de lui éviter l’abattoir.

poule rousse assise

La Harco

La poule harco est facilement reconnaissable à son plumage noir à camail doré.

On confond souvent la poule Harco avec la poule Marans à cause de leur plumage très similaire.

C’est une poule très résistante, rustique et surtout une excellente pondeuse.

La poule harco est présente dans la majorité des basses cours.

poule pondeuse Harco debout dans l'herbe

La Sussex

La Sussex est une poule de grande taille au plumage herminée qui très souvent blanc.

Un petit peu peureuse, mais c’est une poule calme et très agréable au quotidien.

Excellente pondeuse, les sussex ont toutes leurs places dans un poulailler

poule et coq sussex debout dans la prairie

La Vorwek

La Vorwerk est facilement reconnaissable à son plumage bicolore. Son plumage fauve et son camail noir permettent de la remarquer dans la basse-cour.

C’est une excellente pondeuse et une très bonne couveuse. Très sociable, la poule Vorwerk est très appréciée des éleveurs amateurs.

poule vorwek debout dans la prairie

La Gournay

Originaire de Normandie, la Gournay est une race ancienne de poule. La Gournay serait issue d’un croisement avec des poules Vikings au 15eme siècle.

Très jolie avec son plumage noir caillouté de blanc. Cette poule rustique est très résistante.

Excellente pondeuse et très facile à vivre, cette poule est une valeur sûre dans un poulailler.

poule Gournay debout dans un enclos

La Marans

La poule Marans est réputé pour pondre des oeufs de couleur roux foncé voir chocolat et des oeufs d’un calibre supérieur ( 70g à 80g contre 60g en moyenne)

C’est une très bonne pondeuse que beaucoup d’éleveurs rêvent de posséder. 

Agréable a vivre, elle est reconnaissable à sa couleur plus ou moins prononcée.

poule marans

Quels poulaillers choisir

La taille du poulailler doit correspondre au nombre de poules que vous possédez. Si votre enclos est surpeuplé, vos poules ne seront pas à l’aise et vous n’aurez que très peu d’oeufs.

Voici quelques exemple de poulailler:

Un Poulailler bois 2-6 poules

Poulailler 2- 4 Poules

Poulailler 14 poules

Grand Poulailler 20 poules

Vous pouvez retrouver tous les produits d’hygiène et soins, de l’alimentation et des compléments alimentaires pour les poules, du matériel d’élevage, des antiparasitaires et des poulaillers sur le site :  Elevage de la Baille  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.