Top News

Débuter en Cani-VTT

débuter en cani-vtt

Le Cani-VTT est devenu très populaire ces dernières années. Ce sport canin vous permet de passer un moment de complicité en pleine nature et de découvrir de magnifiques paysages avec votre fidèle compagnon à quatre pattes. Vous vous sentirez comme un explorateur avec votre attelage canin. Un sentiment de liberté et de partage avec votre toutou restera un moment d’évasion inoubliable.

Chien type berger blanc qui court à vive allure accroché avec un harnais au VTT de son maitre qui pratique le cani-VTT en forêt

Le Cani-VTT c’est quoi?

Tout comme le canicross, le canivtt est un sport de traction canin où vous faites courir votre chien accroché à votre VTT. 

La pratique de ce sport canin a vu le jour pour entraîner les chiens de traîneaux nordiques. Les courses de traîneaux aux milieux des paysages enneigés sont arrêtés lors de la période estivale.

 Afin de maintenir leur forme physique et de travailler les ordres de direction. Le musher ou le trappeur du grand Nord pour continuer de courir avec son chien d’attelage ou sa meute a créer cette activité sportive pour chiens.  Le VTT remplace le traîneau à chiens et les sentiers du Languedoc Roussillon remplacent les plaines enneigées de la montagne du Jura.

Le canivtt permet une dépense physique plus importante pour votre chien. Un chien vif et dynamique n’est pas fatigué après une simple balade.

Certains maîtres de chien sportif ne sont pas forcément des adeptes de la course à pied et du canicross et préfèrent le cani-vtt. Cela leur permet de passer un moment de partage avec leur fidèle compagnon en pleine nature.

Husky qui pratique le cani-VTT de compétition accroché au vélo rouge de son maitre

Mon chien peut-il faire du Cani-VTT?

Toutes les races de chiens ne doivent pas pratiquer pour ce sport. Si votre toutou est de petite taille, faire du cani-VTT avec lui va s’avérer compliqué. Même si votre chien est très énergique comme un Jack Russel. La petite taille du Jack Russel ne va pas permettre de vous tracter efficacement et il va se fatiguer très vite et risque même de se blesser.

Les chiens de traîneaux, les chiens de berger et les chiens de chasse seront préconisés pour la pratique du cani-VTT. Certains éleveurs sont spécialisés dans l’élevage de chiens sportifs avec certification lof.

Si votre pratique cani-vtt reste du loisir, choisissez un chien de race robustes et puissant tels que : 

.  Malinois

.  Border collier

.  Braque Allemand

.  Berger Australien

Les compétitions de cani-vtt vous tentent?

Vous avez envie de vous mesurer à d’autres chiens et d’autres maîtres lors d’une course de chiens. Il vous faudra un chien endurant et agile.

Nous vous avons fait une sélection des races chiens qui participent aux compétitions de Cani-vtt:

Malamute

Husky Siberien

.  Braque

Samoyède

Groenlandais

.  Berger Belge

Attention, avoir un chien sportif demande beaucoup d’attention et de temps passé avec votre chien ou votre chienne. Ces chiens ont besoin régulièrement de dépenser leur énergie débordantes. Il faut prévoir des activités avec votre binôme canin tel que de longues balades, des randos ou du canicross

Jolie jeune femme de dos qui pratique le cani-VTT en forêt. Son chien, un setter court tranquillement à coté du vélo de la jeune femme

A quel âge commencer le Cani-VTT?

Il vous faudra attendre la fin de la croissance de votre chien avant de commencer à vous faire tracter. La croissance de certaines races de chien peut prendre jusqu’à 2 ans. Pour être sûr que votre chien puisse pratiquer le cani-VTT en toute sécurité, demandez l’avis de votre vétérinaire

Profitez de la période de croissance de votre chien pour commencer son éducation. Adressez vous à un club canin, d’un éducateur canin, une école du chiot ou un centre de dressage. Vous pouvez également faire découvrir l’agility à votre compagnon à quatre pattes.

Pour la pratique du Cani Vtt en compétition, votre chien doit avoir minimum 18 mois pour participer à la compétition. La fédération française de sport canin sera intransigeante sur ce point la, car le bien-être du chien sera toujours privilégié.

Une carte d’adhérent à la fédération est obligatoire avant chaque compétition. Notamment pour les épreuves de courses de chiens du championnat de France afin d’être sur le départ d’une course de cani-vtt

Pour pratiquer le cani-vtt en toute sérénité, pensez à souscrire à une assurance santé canine pour être couvert en cas de pépin.

Quels matériels choisir pour débuter?

Si vous débutez le cani-vtt et que vous n’êtes pas un pratiquant régulier de vélo. Il faudra privilégiez un VTT confortable où vous serez à l’aise. Pensez également à votre sécurité et n’oubliez pas d’acheter un casque.

Pour votre chien, le harnais de traction est obligatoire pour qu’il ne soit pas gêné lors des tractions. Soyez attentif a ce qu’il pratique ce sport canin en toute sécurité. Les harnais doivent être adaptés à la morphologie du chien. Les colliers étrangleurs sont bien évidemment proscrits.

La liaison entre votre chien et votre VTT se fait par une longe amortie, un mousqueton et une barre de traction. Cela empêche votre longe de se retrouver dans votre roue avant.

Suivant le type de terrain emprunté, il faut prévoir pour votre chien des chaussettes antidérapantes pour protéger ses coussinets lors des chocs avec des cailloux

Vous pouvez retrouver tout le matériel nécessaire à la pratique du Cani-vtt chez nos partenaires:

CANEM VICTORIA le site spécialisé dans tous les sports canin, le matériel est de haute qualité et leurs vidéos conseils sur les sports canin sont géniales

POLYTRANS Animalerie en ligne, où vous pouvez trouver tout le nécéssaire pour débuter et vous équiper avec du matériel de qualité. Les articles de cani-vtt sont vraiment très bien écrits et vous avez de très bons conseils

Sur une compétition de cani-VTT un chien type Baque traque à vive allure le VTT de son maître

Quelques recommandations avant de vous lancer

Prenez le temps nécessaire avant de débuter le Canivtt, pour faire l’éducation de votre chien. Parcours d’obstacle, agility, centre dressage, comportementaliste sont des étapes nécessaires et indispensables. Cela permettra que votre toutou vous obéisse au milieu d’une meute de chiens et de compétiteurs.

De votre côté, il vous faut avoir une bonne forme physique pour éviter que votre chien ne vous tracte la majeure partie du temps. Diversifiez les activités physiques comme de la marche nordique, des rando, du jogging et bien évidemment du vélo. Vous serez alors fin prêt lors de votre baptême de cani-vtt.

 Vous pouvez pratiquer ces activités physiques avec votre chien sans laisse (sauf pour le canicross). Cela donnera à votre chien un renforcement positif et vous travaillerez également son éducation, son obéissance et son endurance

Hormis le coût d’achat du VTT. Pour un budget raisonnable, Trouvez votre matériel Cani-VTT chez nos partenaires CANEM VICTORIA et POLYTRANS

Pensez avant tout au bien-être de votre chien lors de l’effort physique. Récompensez-le avec des friandises et surtout hydratez le. Votre chien, même  en très bonne forme physique, peut rapidement se déshydrater.

Veillez donc à le faire boire le plus souvent possible, lors de vos entraînements et de vos sorties

Prenez du plaisir, en balade, en randonnée ou en compétition vous pourrez découvrir de grands espaces magnifiques. Comme les stations de ski en été, tout en pratiquant du sport avec votre animal de compagnie. Vous allez avoir des souvenirs inoubliables avec votre binôme canin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.