Pourquoi les oiseaux ne s’électrocutent pas sur les fils électriques ?

Qui ne s’est jamais posé cette question petit ou grand en apercevant  une tribu d’oiseaux posés sur une ligne haute tension ?Pourquoi les oiseaux ne s’électrocutent pas ?

Le courant électrique qui circule dans les lignes de courants aériennes est du courant continu ou alternatif. Ces types de courant permettent à nos amis les oiseaux de se poser tranquillement sur les câbles hautes tensions. Une partie du corps de l’oiseau par  l’intermédiaire de ses pattes est en contact avec le câble. Une autre partie supérieure de son corps est en contact avec l’air. Mais comme l’air n’est pas un conducteur électrique, les oiseaux ne courent aucun risque. Ainsi les oiseaux ne s’électrocutent pas.

Cependant, il arrive que certains grands oiseaux, comme les oiseaux marins, rapaces ou cigognes s’électrocutent par mégarde en déployant leurs ailes. En effet, leurs ailes entrent en contact avec deux fils ou touchent le pylône électrique et un fil. Malheureusement dans cette situation, l’oiseau n’a que très peu de chance de survie au vu de la charge qu’il doit supporter.

Vous savez donc pourquoi nos amis les oiseaux passent de longues heures hauts perchés sur les câbles électriques à observer le paysage en toute quiétude. Et pourquoi les oiseaux ne s’électrocutent pas. ?? ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *