Top News

Chariots pour chiens handicapés

animaux a roulettes

Ça n’arrive pas qu’aux autres…

Un accident de la vie, un âge avancé, de l’arthrose, une malformation, une perte de mobilité, une pathologie paralysante tel que la dysplasie ou un cas de maladie grave. Ce sont quelques exemples qui conduisent nos amis  chiens, chats, lapins ou même hamster à s’équiper d’un chariot pour chien handicapés. En effet, personne n’a envie de voir son fidèle compagnon dans un chariot à roulettes. Parfois la vie est dure, cruelle et injuste. Ces petites boules de poils que l’on chérit  et que l’on protège au quotidien se retrouvent parfois dans des situations très graves. Leurs vies est totalement chamboulées du jour au lendemain.

Petit chien type pincher dans un chariot pour chien handicapé

Également après une intervention chirurgicale ou un accident, le chariot roulant est nécessaire pour la rééducation du chien. C’est une avancée majeure. Le chien affaibli, malade ou en rééducation après des soins vétérinaires. Va enfin retrouver une très bonne mobilité en s’aidant des pattes avant. Votre chien ou votre chat retrouve la  joie de vivre et le plaisir de gambader. Les promenades se font en toute sécurité grâce aux sangles de maintien qui surélèvent son train arrière.

petit chat tigré dans un chariot pour chat handicapé au milieu de la nature

Solution technologiques pour les chariots à roulettes

De nombreuses entreprises vétérinaires se sont penchés et ont investi dans ce domaine. Le bien-être et la mobilité des animaux handicapés ou amputés devient un sujet prioritaire . Avec l’arrivée de nouvelles technologies, telles que l’impression 3D et la numérisation, les coûts de fabrication sont revus à la baisse. Certains fabricants vous proposent des chariots sur mesure pour vos boules de poils préférés à un prix abordable.

L’aluminium est fréquemment utilisé dans la conception de chariots pour animaux handicapés. La légèreté et la robustesse de ce matériau permettent d’obtenir un chariot léger et solide. Les chiens, les chats, les lapins, les cochons d’Inde et tous les  autres rongeurs peuvent maintenant retrouver une mobilité quotidienne.

Conçus en partenariat avec des vétérinaires. les chariots pour chien handicapés sont conçus pour que votre chien se sente à l’aise avec un certain confort. Votre chien oublie totalement qu’il se trouve sur un chariot à roulettes. Grace à ces fauteuils roulants pour animaux handicapés. De nombreux chiens et chats ont évité l’euthanasie et ont pu vivre de belles années. Petit chien ou grand chien, les chariots s’adaptent à leur morphologie. De nombreux réglages permettent à l’animal de se sentir bien car la santé animale est au cœur de la priorité de ces entreprises . Petit chien, grand chien ou même des chats. Aucun animal ne sera laissé pour compte en cas de handicap ou de perte de mobilité.

Chien loup qui court dans un chariot pour chien handicapé, a coté se trouve deux chiens type labrador un noir l'autre beige

Très souvent pliable, le chariot roulant pour chien handicapé ou en perte de mobilité, ne prend que peu de place. Vous pourrez le transporter facilement dans votre véhicule pour aller faire de longues promenades au grand air avec votre toutou préféré.

L’adaptation est essentielle

Comme tout changement important dans la vie, un temps d’adaptation est essentiel pour le bien de nos animaux. Avant tout, il faut que votre chien ait toujours l’envie de marcher et de se déplacer. Son mental est essentiel pour son adaptation. Il faut également que ses pattes avant soient en bonne forme physique. Elles vont devenir essentielles dans le déplacement du chariot roulant. Si votre compagnon à 4 pattes sort d’une longue période d’inactivité, il y aura certainement un risque d’atrophie musculaire. Il vous faudra donc commencer progressivement pas après pas. Votre toutou retrouve peu à peu sa mobilité et sa joie de vivre. Au bout de quelques jours seulement, vous retrouverez la sensation d’un chien qui tire sur sa laisse et qui respire le bonheur.

petit chien type caniche dans un chariot pour chien handicapés

Quel chariots pour chien handicapés choisir

Il y a deux types de chariots pour chiens handicapés ou en perte de mobilité:

Chariot de rééducation: c’est un chariot qui est utilisé après un accident, une intervention chirurgicale ou une hospitalisation. Ce chariot permet que votre chien ou chat retrouve peu à peu la mobilité de ses pattes arrières. Il est préférable pour vous de louer ce type de chariots. Certaines cliniques vétérinaires ont un service de location, sinon certains fabricants de chariots le font également. Ces chariots orthopédiques sont réglables ce qui assure le confort et la sécurité pendant la convalescence de votre chien.

Chariot pour chien handicapé: Quand le handicap de votre animal est définitif. Il vous faudra choisir ce type de chariot à roulettes pour animaux paralysés. Il est préférable d’opter pour un modèle confortable et robuste. Votre toutou préféré va passer la majeure partie de son temps dessus. Certains chariots ajustables peuvent parfaitement convenir à votre chien. Attention, si les mensurations de votre animal de compagnie ne sont pas compatibles. Il vous faudra opter pour un modèle sur mesure.

chat mignon gris et blanc qui est dans un chariot a roulettes

Fabriquer soi-même votre chariot pour chien handicapés:

Si vous vous sentez l’âme d’un constructeur ou que concevoir un chariot à roulettes ne vous fait pas peur, vous pouvez aussi construire vous même le chariot de votre chien handicapé.

Forcément le coût sera beaucoup moins élevé qu’un chariot acheté auprès d’un constructeur spécialisé, mais cela demandera un peu de temps et de patience.

Pour vous expliquer comment fabriquer un chariot nous prendrait un article entier nous vous avons trouvé quelques vidéos et conseils pour vous aider dans la fabrication de votre chariot:

La méthode de Comment fabriquer

Grand chien dans un chariot pour chien handicapé

Le chariot maison de iXi rider

labrador dans un chariot pour chien handicapé

Quel est le prix d’un chariot pour chien handicapés?

Le prix moyen d’un chariot pour chien handicapé va de 39,90€ à 2500€.

Les matériaux utilisés (plastique ou aluminium), la taille des roues, le fait que le chariot pour chien handicapé soit ajustable ou sur mesure, toutes ces différences expliquent les différences de prix entre les différents modèles de chariots pour chien handicapés. Le confort du harnais va également jouer dans le prix des chariots pour chien.

Pour anticiper ou prévenir une telle dépense, il est conseillé de souscrire à une mutuelle pour animaux de compagnie qui pourra rembourser une partie ou intégralement l’achat d’un fauteuil roulant. 

Faites bien attention quand vous souscrivez à une assurance chien et chat que l’achat ou la location d’un chariot roulant orthopédique pour animaux soit remboursé par la mutuelle chien ou chat en question.

bulldog qui regarde dans un chariot pour chien handicapé dans l'herbe

Ou acheter un chariots pour chiens handicapés?

Ce n’est pas dans votre animalerie préférée que vous trouverez des chariots à roulettes, il vous faudra plutôt s’orienter soit vers des constructeurs spécialisés en fauteuil roulant pour animaux ou vers des animaleries en ligne qui proposent ce type de produit. Demandez à votre vétérinaire, il saura vous conseiller.

De petite taille à grande taille en passant par de moyenne taille, vous trouverez un chariot roulant adapté à votre chien qui est recommandé par les cliniques vétérinaires.

Voici quelques adresses ou trouver le chariot pour chien handicapé qui va améliorer le quotidien de votre boule de poils:

Chez l’animalerie en ligne POLYTRANS vous trouverez de nombreux articles de qualité pour les animaux handicapés. Les chariots pour chiens handicapés sont disponibles dans toutes les tailles du petit chien au grand chien et pour tous les budgets.

Sur Amazon, vous pouvez trouver les chariots pour chien handicapé de la marque HobeyHove qui sont de très bonne qualité à des prix abordables.

 

 

 

 

 

 

L’écriture de cet article m’a beaucoup touchée, car la pathologie la plus fréquente pour l’appareillage d’un chien est la dysplasie des hanches.

Nous avons décelé cette pathologie chez notre chienne Gaia depuis son plus jeune âge…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.