Top News

Comment bien débuter en Canicross

comment débuter en canicross

Le canicross est la combinaison parfaite entre le running et un moment complice avec son chien ou sa chienne. Cette discipline mono-chien (contrairement aux chiens de traineau) relie le chien à son maître. Grâce à une longe et un baudrier autour de la taille du coureur. Le lien très fort et immatériel qui uni un chien à son maître est mis en pratique. Uni dans la vie et dans l’effort, l’athlète grâce à son chien peut avoir un gain de vitesse de 2 à 4 km/h. Certains coureurs dans une descente peuvent facilement atteindre les 25 km/h avec des sensations indescriptibles.

Au début de son existence, le canicross est associé à un sport canin réservé au maître chien ou aux agents cynophiles. Peu onéreux, ce sport est facile d’accès à tous les propriétaires de chiens. Il permet de faire du sport dans un moment de complicité avec son fidèle compagnon à 4 pattes.

A quel âge mon chien peut-il courir et faire du canicross ?

Tout d’abord, il est recommandé d’attendre que votre chiot ait fini sa croissance avant de commencer à courir amarré à votre toutou. Profitez de sa croissance pour commencer l’éducation de votre chien. Choisissez une école du chiot près de chez vous ou faire appel à un dresseur ou à un éducateur canin comportementaliste, afin de commencer le dressage, l’apprentissage et l’obéissance de votre futur partenaire de course.

Ainsi, vous développerez ainsi sa socialisation, ce qui permettra à votre chien de ne pas avoir un comportement agressif au milieu d’une meute avant le départ d’une course. Vous pouvez aussi faire de l’agility à votre toutou ce qui permettra d’aiguiser vos méthodes de dressage et  en plus de passer un  moment de complicité ce qui est un très bon renforcement positif pour lui. 

Il faut attendre la fin de la croissance de votre chiot

 Tout d’abord, il est recommandé d’attendre que votre chiot ait fini sa croissance avant de commencer à courir amarré à votre toutou. Profitez de sa croissance pour commencer l’éducation de votre chien. Choisissez une école du chiot près de chez vous ou faire appel à un dresseur ou à un éducateur canin comportementaliste, afin de commencer le dressage, l’apprentissage et l’obéissance de votre futur partenaire de course. Ainsi, vous développerez ainsi sa socialisation, ce qui permettra à votre chien de ne pas avoir un comportement agressif au milieu d’une meute avant le départ d’une course. Vous pouvez aussi faire de l’agility à votre toutou ce qui permettra d’aiguiser vos méthodes de dressage et  en plus de passer un  moment de complicité ce qui est un très bon renforcement positif pour lui.   

Avant de partir courir

Le canicross n’est pas de la marche en laisse, il faut donc prendre quelques précautions avant de partir courir avec votre chien. Il est essentiel que votre binôme à quatre pattes vous obéisse, maîtrise le rappel et les ordres de direction de bases (gauche et droite). Allez-y progressivement en augmentant la distance et la difficulté des parcours. Soyez très attentif au comportement de votre chien et n’hésitez pas à le récompenser avec des friandises pour chaque progression réalisée. Il faut surtout comprendre son chien et appliquer une méthode positive telle que des caresses plutôt que des punitions. Prévoyez que votre chien fasse ses besoins avant d’aller courir, ce sera moins compliqué pour vous.    

Quel matériel pour commencer le canicross ?

Le budget pour débuter en canicross est assez faible, il faudra opter pour un harnais de bonne qualité pour votre chien (fuyez les colliers étrangleur) afin qu’il ne se blesse pas, un baudrier confortable pour vous, une ligne amortie solide et résistante et vous pouvez aussi protéger les coussinets de votre partenaire afin de prévenir d’éventuelles blessures suivant le type de terrain emprunter. Prévoyez pour vous des chaussures adaptées au terrain emprunté.

  • Le Harnais : Veillez à ce qu’il soit adapté et ajusté à la taille de votre chien. Il doit être à l’aise dans ses mouvements. Quand le chien vous tracte, il utilise tout le poids de son corps. Notamment son torse, c’est pourquoi le harnais de traction ne doit pas gêner sa respiration. Bien entendu les colliers étrangleurs ou à pointe sont interdits.
  • La ligne Amortie: Elle symbolise le lien qui vous unit avec votre compagnon. La ligne de trait doit être d’une longueur de 2 mètres. Le système d’amortie (la ligne se détend et revient en place) permet un confort d’utilisation optimal.
  • La Ceinture ou Le Baudrier: Vous avez le choix entre une ceinture ou un baudrier. L’avantage du baudrier est qu’il est plus confortable durant l’utilisation. Il ne bouge pas et surtout il est beaucoup moins traumatisant pour le dos.
  • Bottines de protection: Elles permettent de protéger les coussinets de votre chien. Si vous courez sur des terrains rocailleux cela diminue les risques de blessures. Sur du bitume cela évitera les brûlures
  • Gourde d’eau: C’est indispensable surtout en période d’été. Peu importe la distance réalisée avec votre chien. Prévoyez toujours une gamelle d’eau à disposition pour que votre toutou s’hydrate et vous aussi par la même occasion

1,2,3 Partez

Vos sorties canicross avec votre chien sont un pur plaisir et chaque sortie. vous permet de lui apprendre de nouvelles choses et de parfaire son éducation. Le bon comportement de votre chien et les bonnes sensations que vous avez, vous donnent envie de vous mesurez aux autres?

Chaque année, la fédération des Sports et des Loisirs Canin organise un peu partout en France des compétitions de canicross. Ce sport canin très en vogue comporte quelques règles:

  • Chiens Adultes (15 mois)
  • Interdiction de tirer le chien, votre chien doit toujours être devant
  • Chiens de catégorie 1 interdit (comme dans tous les concours canin)
  • Chiens identifié et à jour des vaccinations
  • Contrôle vétérinaire le jour de la course

Quelles races de chiens pour le Canicross ?

Comme vous pouvez vous en douter, tous les chiens ne sont pas fait pour pratiquer ce sport canin. En effet, suivant la race de votre chien il est préférable de courir avec lui sans laisse plutôt qu’en canicross. Certaines races de chien, notamment les chiens de berger, les chiens de chasse ou les chiens de traîneaux sont idéals pour la pratique du canicross. Si vous souhaitez adopter un chien de race, privilégiez un éleveur qui possède un certificat de capacité.

Voici quelques exemples de races de chien fait pour le canicross:

  • Jack Russel
  • Pinscher
  • Airedale
  • Dalmatien
  • Border collie
  • Berger australien
  • Beauceron
  • Braque
  • Berger Allemand
  • Husky
  • Malamut
  • Berger Belge

Retrouver tout le matériel pour débuter le Canicross:

Spécialiste en Sport Canin


Le canicross est un sport à partager avec son chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.