Découvrez comment devenir Vétérinaire
- Niveau d’études: Bac +7
- Statut professionnel : Profession libérale ou salarié
- Salaire: 2000€ (débutant) 5800€ (vétérinaire reconnu)
- Secteur d’activité: Particuliers, agricole, recherche, agro-alimentaire, pharmaceutique, armée
- Qualités requises: Passionné d’animaux, rigoureux, habile, un bon sens de l’observation
Un peu d’histoire
La première école nationale pour devenir vétérinaire fut inaugurée le 4 août 1761 par Louis XV sous l’influence du scientifique et académicien Claude Bourgelat dans les faubourgs de Lyon. C’est à partir de cette date que les premiers Vétérinaires apparurent dans notre pays. Comme les médecins qui ont le serment d’Hypocrate, les vétérinaires ont le serment de Bourgelat.
La réglementation de la profession a véritablement commencé en 1881 avec la reconnaissance du diplôme de vétérinaire délivré par les écoles vétérinaires, pour l’habilitation à l’exercice de la médecine vétérinaire dans les maladies contagieuses d’animaux. Cela a permis de structurer et réglementer la profession par l’État qui assure son contrôle administratif et fait respecter la déontologie par des juridictions de droit commun.
Aujourd’hui le métier de vétérinaire est réglementé, organisé en ordre tout en étant une profession libérale.
Qualités et tâches pour devenir Vétérinaire
Un médecin vétérinaire est avant tout un véritable passionné d’animaux et des sciences de la vie, il ne rechigne pas à soigner chien, chat, lapin, vache, serpent … Il doit surtout manipuler ses « patients « sans crainte et avec beaucoup d’assurance. Les soins aux animaux sont vitaux pour eux et doivent être très précis.
Un très bon sens de l’observation est une qualité primordiale, car les animaux ne s’expriment pas et de ce fait pour établir un diagnostic précis cela peut s’avérer délicat. Si le vétérinaire intervient pour soigner des animaux de ferme (vétérinaires ruraux), il doit posséder de bonnes capacités physiques. En contact direct avec les propriétaires d’animaux, le praticien doit faire preuve de tact et de pédagogie. Car l’état de santé d’un animal est parfois difficile à trouver, il faut qu’il trouve les mots justes pour l’expliquer à ses maîtres. Un bon vétérinaire doit être habile, rapide et surtout rigoureux avec les animaux, car rares sont ceux qui se laissent faire chez le vétérinaire.
Le métier de médecin vétérinaire requiert des sacrifices, car cela demande une grande disponibilité, car un vétérinaire peut travailler le dimanche, les jours fériés et même la nuit.
Les tâches du vétérinaire sont diverses et variées :
- Etablir des diagnostics
- Définir et mettre en place des traitements
- Vacciner les animaux
- Réaliser des stérilisations de femelles
- Procéder à des interventions chirurgicales
- Établir des examens complémentaires (analyse de sang, radios, scanner…)
- Procéder à des mises bas (animaux de la ferme)
- Réaliser un contrôle de l’hygiène dans les industries agro-alimentaire
- Participer à l’élaboration, la production et la commercialisation de médicaments et d’aliments pour animaux(secteur pharmaceutique)
- Faire de la recherche sur des pathologies animales
- Procéder à des euthanasies
- Assurer un service d’urgence
- Apporter des soins aux animaux sauvages et exotiques
- Intervenir en milieu rural
Déroulement des études de Vétérinaire
Pour pouvoir intégrer l’une des quatre écoles françaises de vétérinaire, il est conseillé de préparer un bac scientifique après la troisième. Mais il faut être parmi les meilleurs pour y arriver, car le nombre de places est limité. En effet, car après le baccalauréat scientifique en poche, il vous faudra intégrer pendant deux ans une classe préparatoire BCPST (Biologie, chimie, physique et science de la terre) ou un BTS technologie bio-industrie/ industrie alimentaire. Quelques places sont données aux diplômés d’État en médecine, pharmacie ou d’odontologie ainsi que les titulaires d’un master en biologie.
L’intégration des écoles pour devenir vétérinaires se fait uniquement sur concours d’entrée, beaucoup de participants pour peu de places…
La durée des études pour devenir Docteur Vétérinaire après le bac est d’environ 8 ans, 7 années pour les meilleurs.
Une fois l’école intégrée, la formation initiale ou « tronc commun » dure 4 ans, cette formation est commune à tous les vétérinaires et surtout indispensable.
Au bout de cette 4ème année l’étudiant vétérinaire choisi de se spécialiser dans une catégorie d’animaux:
- Animaux de production ou de ferme (équin, vaches, chèvres, poules, moutons, cochons…
- Animaux de compagnie (chiens, chats, …)
- Nouveaux animaux de compagnie (Lapins, rongeurs, reptiles …)
La 5eme et dernière année du cursus vétérinaire est appelée « l’Approfondissement » est l’année où se spécialisent les futurs vétérinaires avant d’être diplômé en docteur vétérinaire. À la fin de la 5eme année d’études, l’étudiant en faculté de médecine vétérinaire devra présenter une thèse de doctorat en médecine vétérinaire sur un sujet qu’il aura choisi durant son cursus. Ce diplôme est le seul est unique autorisant la pratique de la médecine et de la chirurgie des animaux.
Liste des écoles pour devenir Vétérinaires:
Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort
ENVA
7 avenue du Général de Gaulle – 94704 maisons-Alfort cedex
Tél: 01 43 96 71 80
www.vet-alfort.fr
Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse
ENVT
23 chemin des capelles – 31076 Toulouse cedex 3
Tél : 05 61 19 38 00
www.envt.fr
Ecole nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation Nantes Atlantique
ONIRIS
Atlanpole – la Chantrerie BP 40706 – 44307 Nantes cedex 03
Tél: 02 40 68 77 77
www.oniris-nantes.fr
Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon
VetAgro Sup
1 rue Bourgelat BP 83 – 69280 Marcy l’Etoile
Tél: 04 78 87 25 25
www.vetagro-sup.fr