- Pays d’origine : Egypte (il se nommait chien des pyramides ou chien de Gizeh). Son nom vient de son ancêtre qui était originaire du Vietnam et du Cambodge
- Taille : mâle de 28 cm à 33 cm femelle de 23 cm à 30 cm
- Poids : De 3 à 5 kgs
- Robe : nue ou houppette à poudre (powder puff)
- Esperance de vie : 12 à 15 ans
- Caractère : Sociable, câlin et joueur
Un peu d’histoire
Ce chien si particulier, est apparu douze siècles avant J.C. Sa première apparition remontent au Pharaon où on l’appeler « chien des pyramides ou chien de Gizeh ». Il est très difficile de donner le pays d’origine de ce chien. Il a été baptisé « chien chinois » car son ancêtre supposé serait le Taï- Taï mandchou qui fût le chien sacré de la dynastie des Ch’ing.
Au cours de l’histoire, il a porté plusieurs noms : « chien nu royal chinois » puis « chien nu chinois des bateaux ».
Quand les navires de commerces commencèrent à se déplacer un peu partout dans le monde. Au début du XVI siècle, notre ami a peau nue fût utilisé pour chasser les rats et la vermine durant les voyages en mer. Souvent les cargaisons de nourritures étaient vendues avec son « chien nu chinois des bateaux » à travers le monde. C’est pourquoi le chien chinois serait l’ancêtre du chien nu du Mexique. C’est à cette période que le chinois apparut en Europe, comme le prouve le portrait d’Henri IV de Saxe et de Catherine de Mecklembourg réalisé par Lucas Cranach l’ancien au XVI siècle ou l’on voit un petit chien au pied de la duchesse qui présente toutes les caractéristiques du chien chinois a crête.
Comportement du chien chinois à crête
C’est un chien très actif, obéissant, joyeux et vif. Il est idéal pour les enfants car, c’est un infatigable joueur. Très affectueux, il saura vous combler par sa demande perpétuelle de câlins. C’est un chien très intelligent et sociable, mais il est sensible à la solitude. C’est pourquoi si vous le laissez trop longtemps seul, il peut avoir un comportement destructeur. Ce chien n’aboie pas beaucoup comparé à d’autres chiens de petites tailles. Cependant, il peut être craintif vis-à-vis des étrangers.
Il adore faire des activités extérieures comme de longues promenades ou des lancers de balles répétitif. Surtout le chien chinois à peau nue qui à un caractère plus vif que son cousin le chien chinois a houppette. Par contre, pas besoin de lui faire courir un marathon, une activité régulière d’une petite heure suffit à le fatiguer pour la journée.
Santé
Le chien chinois a peau nue, à cause de son manque de poils à tendance à perdre de la chaleur corporelle. Pour compenser son surplus d’activité liée au maintien de sa chaleur corporelle. Il doit manger plus que la moyenne des chiens de petites tailles. Attention toutefois à ce qu’il ne se « gave »pas car, c’est un petit glouton et il peut vite se retrouver en surpoids.
Cette race de chien est en pleine croissance jusqu’à l’âge de six mois. Il peut avaler 4 repas par jour, passé les 6 mois il vaut mieux limiter les repas à 2 par jour.
Très friand de croquettes, optez plutôt pour des croquettes de qualités. Les croquettes vendues chez les vétérinaires sont idéales pour lui et sa santé ne sera que meilleure.
Le chien chinois à crête à peau nue et le houppette à poudre ont une espérance de vie assez longue (12 à 15 ans). Cependant, il arrive que certaines maladies héréditaires viennent lui gâcher la vie :
- Dermatite atopique ou allergiques
- Dermatite solaire et coup de soleil (peau nue)
- Atrophie progressive de la rétine
- Luxation du cristallin
- Problèmes de dents
Par contre, ce chien est très sensible au froid. Donc cet hiver n’hésitez à lui tricoter un petit pull pour le promener en toute tranquillité. Une race de chien frileuse.
Chien chinois à peau nue, une star malgré lui
Cette race a fait le tour des médias du monde entier. Quand le croisé chien chinois à crête chihuahua nommée Sweepie Rambo fût élu « chien le plus laid du monde »