Le Corysa

Le Corysa est une maladie très grave qui affecte les chats et les lapins.

Tous les propriétaires de chats ou lapins ont une peur bleue du coryza. Cette maladie respiratoire d’origine bactérienne est un véritable fléau chez nos rongeurs et félins préférés.

Les animaux vivants en communauté tels que des refuges ou animalerie sont plus exposés à une contamination du Coryza.

Le Corysa est une maladie infectieuse qui ressemble à un rhume (toux sèche et éternuements), puis en s’aggravant des écoulements au niveau du nez (comme une sinusite aiguë) et des yeux (comme une conjonctivite aiguë) apparaissent. L’inflammation des muqueuses, la perte d’appétit et des taches rouges au niveau de la bouche sont également des symptômes.

Le Corysa est une maladie virale est très grave, des complications peuvent arriver très vite. Si vous ne traitez pas votre lapin ou chat très rapidement, l’issue peut être fatale.

Les origines bactériologiques du coryza sont différentes entre le lapin et le chat. C’est pourquoi nous allons vous détailler les différences entre ces deux espèces.

Chat noir et petit lapin blanc assis sur un canapé marron
Corysa

Le Coryza du chat

Chez le chat, le coryza se développe à cause de plusieurs virus et bactéries.

Le premier est le virus « Herpès virus » qui est responsable de l’infection du nez et des voies respiratoires.

Le second est le Calicivirus qui provoque de la fièvre. Ce virus déclenche l’écoulement au niveau des yeux et du nez, mais aussi des ulcères au niveau buccal. Dans la bouche du chat ces plaies sont très douloureuses et entraînent une perte importante d’appétit.

Le troisième est le Reovirus, ce virus bénin qui ne provoque que quelques larmoiement.

Magnifique chat blanc et gris aux yeux verts
Corysa

Quels sont les symptômes du Coryza du chat ?

Pour détecter le corysa, vous aurez l’impression que votre chat a attrapé un rhume. Fièvre, toux sèche et éternuement sont les premiers symptômes de la maladie. Si la maladie n’est pas traitée tout de suite, cela peut s’aggraver et vous verrez apparaître un écoulement nasal et oculaire avec inflammations et une perte d’appétit. Il peut arriver que des taches rouges apparaissent à l’intérieur de la bouche.

La période d’incubation est très courte ( 2 à 5 jours).

Le Corysa est une maladie très contagieuse qui se  transmet sans contact direct. La contagion se passe quand les félins éternuent ou se soufflent dessus. Ce mode de contagion rappelle celui de la grippe chez l’être humain.

Si vous possédez plusieurs chats et que l’un d’entre eux présente ces symptômes, isolez le des autres sans plus tarder.

Par contre, le coryza du chat ne se transmet pas aux autres animaux ni à l’homme.

Chat de gouttière noir et blanc assis au milieu d'une ruelle et qui regarde vers le haut
Corysa

Comment guérir le Coryza chez le chat ?

Pour combattre le coryza, il faudra opter pour un traitement à base d’antibiotiques. Ils seront administrés à votre chat malade par un vétérinaire en comprimés, gouttes ou injections.

Il faudra également mettre toutes les chances de votre côté, faire une aérosolthérapie. Il s’agit de faire des inhalations à base de plantes pour dégager les voies respiratoires.

Pour les cas les plus récalcitrants, il faudra administrer des antiviraux notamment de la L-Lysine pour lutter contre le virus. Il s’agit d’un acide aminé qui permet de stimuler le système immunitaire et de renforcer ses défenses immunitaires.

Pour les cas très graves, l’hospitalisation du chat sera nécessaire, afin de lui donner des antibiotiques puissants, de le réhydrater et de l’alimenter par sonde.

Assurer votre chat peut vous éviter des frais importants

Vétérinaire avec un masque entrain d’osculter les yeux d'un chat blanc
Corysa

Comment éviter le Coryza chez le chat ?

Le meilleur moyen de protéger votre chat ou chaton contre le coryza est la vaccination. Le vaccin est actif contre les virus Calicivirus et contre la rhinotrachéite. Le protocole de vaccination se fait en deux injections à un mois d’intervalle. Un rappel sera à prévoir tous les ans. Cette maladie infectieuse n’est pas à prendre à la légère. Un félin guéri du coryza  est toujours porteur de la maladie pendant de nombreuses années. Les microbes  peuvent réapparaître à tout moment lors d’un stress, une mise bas ou une autre pathologie.

Petit chaton tigré, gris et noir sous une couverture bleu 
Corysa

Le Coryza du lapin

Chez le lapin, il y a deux sortes de coryza :

  • Le coryza d’origine allergique ou rhinite allergique

Il est dû à la poussière que font certaines litières, cette forme de coryza reste bénigne pour le lapin.

  • Le coryza d’origine bactériologique

Il s’agit de la forme la plus dangereuse de coryza, car il peut être mortel pour le lapin.

La bactérie appelée « la pasteurelle » est responsable de l’infection respiratoire qui fait des ravages chez les lapins.

La pathologie engendrée par cette bactérie est appelée pasteurellose.

Les courants d’air, les mauvaises conditions d’élevages, la promiscuité ou le stress du transport peuvent déclencher un coryza chez le lapin.

Assurer votre lapin peux vous éviter des frais importants

Petit lapin assis au milieu d'une prairie verte et entouré de pissenlit 
Corysa

Quels sont les symptômes du Corysa chez le lapin ?

Comme pour le chat, vous aurez l’impression que votre lapin à tous les symptômes du rhume. Les éternuements fréquents est l’un des premiers symptômes.

Des écoulements nasaux purulents avec des difficultés respiratoires peuvent apparaître. Le lapin en cas de grandes difficultés respiratoire et obstruction des fosses nasales se met à respirer par la bouche. Puis si le coryza continue à se développer, des écoulements oculaires abondants  vont apparaître. Les sécrétions nasales et oculaires peuvent être liquide ou purulentes. 

En prêtant attention aux pattes avant de votre lapin. Vérifiez si elles sont humides et souillées cela veut dire qu’il essaye de se débarrasser de ces sécrétions.

Il peut également apparaître des ulcères inflammatoires et abcès cutanés.

Si l’infection s’aggrave cela peut entraîner une congestion des voies respiratoires supérieures qui conduisent à une surinfection puis à une septicémie qui tuera le lapin en quelques jours.

lapin marron et blanc entrain de se faire ausculté par deux vétérinaires
Corysa

Comment soigner le Coryza chez mon lapin ?

Le traitement du coryza du lapin ressemble à celui du chat. L’administration d’antibiotiques ainsi que des inhalations(aérosolthérapie) à base d’huile essentielle sont prescrites au lapin malade et souffrant. Les remèdes, des soins de convalescence  et une bonne hygiène de l’environnement du lapin seront nécessaires pour sa guérison.

 Pour éviter de propager le Corysa à vos autres lapins (si vous en possédez plusieurs) et de déclencher une épidémie. Isoler le lapin malade des autres lapins si possible dans un endroit fermé. Porter des gants ou lavez-vous les mains après avoir manipulé ou donner des soins au lapin malade. Prévoyez une tenue et des chaussures pour la zone de quarantaine. Éviter de laver les bols du lapin infecté dans le même évier que celui des autres lapins.

Malheureusement, si le traitement du coryza n’est pas administré dès l’apparition des premiers symptômes. Les chances de survie du lapin sont très minces et le calvaire de l’animal dure parfois plusieurs semaines.

Lapin bélier au pelage marron et gris assis au milieu d'une pelouse verte
corysa

Comment éviter le Coryza du lapin?

Contrairement au chat, il n’existe pas à ce jour de vaccin contre le coryza du lapin. Les seuls vaccins qui existent à ce jour sont contre la myxomatose et le VHD.

Pour éviter cette infection bactérienne qu’est le Corysa, il faudra bien ventiler la pièce où vivent vos lapins. Évitez de les exposer aux courants d’air, bien gérer l’humidité de la pièce et surtout faites très attention aux brusques écarts de température.

Les litières qui ont tendance à faire de la poussière sont à proscrire, car elles peuvent provoquer des irritations et des infections des voies respiratoires.

Lorsque vous acquérez un nouveau lapin, il est préférable de l’isoler quelques temps afin de voir s’il n’a pas de symptôme et donc qu’il n’est pas porteur de maladie. Notre expérience avec nos lapins, nous confirme que les lapins d’éleveurs (lapins qui ont grandi à l’extérieur) ont des anticorps plus puissants et sont plus résistants que des lapins vendus en animalerie.

petit lapereaux aux poils hirsute assis sur un coussin new york
Corysa

Prévenir des maladies infectieuses et autres pathologies

Vous pouvez prévenir les maladies infectieuses, contagieuses, les infections virales et bactériennes par la prévention et le renforcement du système immunitaire de vos animaux par des compléments alimentaires naturels

La gamme de complément holistique naturel  développée par Doctanimo permet de prévenir certaines maladies et allergies, renforcer le système immunitaire de vos animaux et aider votre meilleur ami à soulager certaines pathologies par des anti-inflammatoires naturels.

Les fondateurs de Doctanimo ont pensé avant tout au bien-être des animaux tout au long de leurs vies, la gamme de produits naturels permet aux chiens et au chats de prévenir et de soulager des pathologies de manière naturelle là ou certains médicaments prescrit par des vétérinaires auraient des effets secondaires sur vos animaux 

Compléments naturels Doctanimo



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *