- Embranchement : Chordata
- Classe : Aves
- Ordre : Phoenicoptériformes
- Famille : Phoenicoptéridés
- Répartition : Europe, Asie centrale et Afrique du sud-est
- Alimentation : Invertébrés de petite taille, larves d’oeufs
- Duré de vie : 35 ans à l’état sauvage, jusqu’à 50 ans en captivité
- Taille : 100 cm à 130 cm
- Envergure : 140 cm à 160 cm
- Poids : Mâle 3,5 kg Femelle 2,5 kg
Description du flamant rose
Le flamant rose est un oiseau migrateur très grand qui mesure entre 100 cm et 130 cm. Son poids très faible de 3,5 kg pour les mâles et de 2,5 kg lui donne cette silhouette longiligne grâce à leur longues pattes d’échassier.
Cet oiseau est une espèce protégée qui se reconnaît principalement grâce à ses longues pattes minces et à sa couleur rose. Cette couleur de plumage est très rare dans le monde animal.
Le flamant rose que l’on voit sur le territoire français vit principalement en Camargue(surtout vers Aigues-Mortes) et tout autour du bassin méditerranéen dans les zones humides tels que les étangs, marais et salins durant la période chaude. Quand vient l’automne, comme toutes les espèces d’oiseaux migrateurs, le flamant rose prend son envol et migre vers des climats plus chauds.
Comportement et lieu de vie du flamant rose
Le flamant rose est une espèce très grégaire. Les colonies de flamants peuvent atteindre des centaines de milliers d’individus. Ils aiment vivre dans des vastes zones d’eau saumâtres et peu profondes. Habiter dans de vastes zones ouvertes permet aux flamants roses de voir les dangers éventuels ou prédateurs de loin. Par contre, le fait d’être très nombreux au même endroit, rend difficile leurs envols. Puisque cet oiseau a besoin de plusieurs mètres d’élan pour pouvoir s’élancer dans les airs.
Le flamant est un oiseau migrateur, il réside de mars à octobre dans l’ouest de la Méditerranée en Camargue ou en Andalousie. Puis quand vient l’automne des colonies de flamants roses s’envolent vers des climats plus chauds comme l’Afrique du nord ou le sud de l’Espagne.
Le flamant rose a la particularité de dormir debout ! Oui il dort debout, perché sur une patte. Cette position est particulière, car il range sa tête sous son aile en étant sur une seule patte. Cela lui permet de limiter les déperditions de chaleur. Comme il vit principalement dans l’eau.
Alimentation du flamant rose
Le flamant rose tient sa couleur et son nom de son alimentation. Ils raffolent d’une petite crevette appelée Artémia Salina. Ce mollusque se nourrit exclusivement d’algues contenant des pigments photosynthétiques. Avec ce régime alimentaire, la crevette contient énormément de caroténoïdes (comme la carotte) ce qui donne une coloration rose au plumage. Le flamant rose se nourrit aussi de ces fameuses algues. En faisant des tours sur lui-même tout en piétinant le sol. Le flamant rose grâce à son bec muni de mandibules de lamelles filtre l’eau autour de lui. L’eau s’écoule du bec et les lamelles retiennent les algues et les crustacés minuscules.
La couleur rose chez un flamant rose est un signe de bonne santé. Car les caroténoïdes ont des propriétés antioxydantes, immunostimulantes et détoxifiantes. Certains flamants élevés en captivité sont de couleur grise, ce qui conforte l’idée que leur alimentation est essentielle pour leur donner cette couleur rose.
Reproduction
Les regroupements de flamants roses donnent lieu à des parades nuptiales collectives ce qui stimule les reproductions. Une fois cette parade et l’accouplement terminée, les flamants font des nids de boue en forme de cône. Cette nidification permet aux femelles flamants de pondre quasiment toutes en même temps. Le flamant pond généralement un seul œuf qui sera couvé pendant environ 29 jours par les deux partenaires. Quelques jours seulement après l’éclosion, les poussins se rassemblent pour former des crèches. Les flamants roses nourrissent leurs progénitures avec du lait de jabot. Quand ils viennent au monde, les petits flamants sont de couleurs grises. C’est au environ de 3 ans lorsqu’ils atteignent leurs maturités sexuelles qu’ils prennent leurs couleurs roses.
Quelques races de flamants roses
Le flamant du Chili :
Phoenicopterus chilensis
Famille : Phoenicoptérides
C’est le flamant que l’on rencontre en d’Amérique du Sud. Il est présent de l’Equateur jusqu’à l’Argentine et même au Brésil.
Sa taille est de 100 cm à 130 cm.
Il est facilement reconnaissable car son plumage est plus rose que notre flamant européen. Ses pattes grisâtres ont les articulations roses ce qui est un signe distinctif chez lui.
Le flamant des caraïbes :
Phoenicopterus ruber ruber
Famille : Phoenicoptérides
Il s’appelle également Flamant de Cuba ou Flamant Rouge.
Il vit principalement sur le continent américain, entre la Floride et le nord de l’Amérique du Sud.
Sa taille est de 120 cm à 145 cm
Il est reconnaissable à son plumage d’un rose très vif voir même rouge (d’où son surnom). Les rémiges, le dessous de l’aile et l’extrémité du bec sont noires. Ses pattes sont roses avec des articulations rouges.
Le flamant des Andes :
Phoenicoparrus andinus
Famille : Phoenicoptérides
Il vit principalement sur l’Altiplano de Bolivie, au nord-ouest de l’Argentine et dans la partie Chilienne des Andes.
Sa taille est de 100cm à 110cm.
C’est un oiseau nomadique qui se déplace de lac en lac pour se nourrir.
Il est identifiable à son plumage blanc rosâtre et à ses pattes et pieds jaunes
Le flamant nain :
Phoeniconaias minor
Famille : Phoenicoptérides
Il vit principalement en Afrique, plus précisément dans la grande vallée du Rift. Mais on peut en apercevoir jusqu’en Inde.
Son lieu favori de reproduction est le lac Natron en Tanzanie.
Sa taille est de 80 cm à 100 cm.
Il se reconnaît facilement à sa petite taille, à son plumage blanc rosâtre et surtout la zone noire du bec est plus étendue.
La population du flamant nain est la plus grande, car ont comptent près de deux millions et demi d’individus.