Top News

Comment devenir Maître-chien

Découvrez comment devenir maître chien

  • Niveau d’études : Brevet des collèges à Bac +3
  • Statut professionnel : Salarié ou fonctionnaire
  • Salaire : 1500€ brut (secteur privé), selon grille indiciaire (secteur public)
  • Secteur d’activité : Gardiennage, surveillance, événementiels, douanes, recherche en avalanches, dressage des chiens d’aveugles, recherche de stupéfiants, recherche d’explosifs, recherche de survivants sous des gravats, secourisme, personnes égarées, sécurité incendie.
  • Qualités requises : Aimer les animaux, avoir une bonne condition physique, patient, faire preuve d’autorité, savoir garder son sang froid

Un métier risqué

Depuis 2015, notre pays connaît une  vague de terrorisme. Les services de sécurité ont été renforcés partout dans l’hexagone. Il devient maintenant anodin de croiser un agent de sécurité accompagné de son chien. Les agents cynophiles sont postés un peu partout dans les centres commerciaux ou lors d’événements publics. Leurs présences donnent un sentiment de sécurité qui rassure la population.

L’Armée de terre, les Douanes, la Police nationale et la Gendarmerie comptent dans leurs rangs des agents cynophiles. Les missions du maître-chien dans le domaine public sont très variées.

La recherche de stupéfiants, le sauvetage de personnes bloquées sous des avalanches ou des gravats et la recherche d’explosifs sont le quotidien de ces sauveteurs de l’extrême. Les chiens assistent également les unités d’interventions telles que le RAID et le GIPN.

Agent cynophile gendarme avec son malinois

Un métier pas si facile

Parfois, le métier de maître-chien est aussi très contraignant. Le travail de nuit, en extérieur souvent dans le froid, les week-ends et jours fériés peut en décourager plus d’un. Les longues heures à rester debout au même endroit usent physiquement et mentalement le chien et son maître. Les rondes nocturnes et les rondes de surveillance sont très fatigantes surtout dans les vastes zones aéroportuaires.

L’apprentissage du chien commence dès son plus jeune âge et demande beaucoup de patience. Durant son apprentissage, le chien (souvent des Malinois) apprend l’obéissance, la patience, le port d’objets et l’attaque. La majorité des maîtres-chiens vivent avec leurs chiens chez eux. Ce qui permet de renforcer et de maintenir la relation de confiance qu’il y a entre eux.

maître chien debout avec son berger allemand assis à coté d'une voiture noire

Un métier qui recrute

Les entreprises de sécurité sont en recherche constante de maître chien qui possède leur carte professionnelle. Si le maître chien détient  des qualifications professionnelles et des aptitudes dans les métiers de la sécurité son recrutement sera très facile.

Très présent sur la sécurité événementielle, les maîtres chiens ont une fonction dissuasive en cas d’altercations et permettent facilement de calmer les individus les  plus ardus en cas de légitime défense. 

Toujours reconnaissable grâce à leur tenue sombre les maîtres chiens avec leur binôme canin se veulent rassurant et prévenant lors de leurs missions de sécurisation

Un métier passionnant

Posséder un chien et devenir agent de sécurité avec son chien peut être une vocation, car c’est un métier passionnant avec des missions variées. Dans le secteur de la sécurité, le maître chien peut accomplir différentes missions telles que : détection d’explosifs(chien policier), protection et sécurité des biens, surveillance et gardiennage, recherche de personne…

Si le maître chien fait partie de la brigade cynophile  de l’armée, de la Gendarmerie ou de la police, ses missions peuvent aussi se dérouler à l’étranger dans des zones de conflits militaires ou le maître chien et son binôme canin devront avoir des aptitudes particulières (recherche d’explosifs, aide aux blessés) pour la réalisation de leurs missions.

Les missions des sociétés de sécurité qui emploient des maîtres sont des missions plus basiques, mais essentielles pour la protection des biens et des personnes.

maitre chien effectuant une mission de sauvetage dans la neige

Quelles races de  chiens pour le maître chien

Avant de commencer à travailler avec l’agent cynophile, le chien doit être âgé au minimum de 18 mois tel que défini dans la convention collective. Durant sa croissance, le maître chien doit participer à l’éducation canine du chiot, l’agent cynophile lui apprend les ordres basiques comme le rappel et travaille ensemble sur leurs aptitudes afin d’être une véritable équipe.

Maître chien réalisant un entraînement avec son chien malinois

Pour passer la formation d’agent de sécurité cynophile ASCCI le chien du futur maître chien doit être autorisé au mordant par la société centrale canine

Voici les races de chiens autorisés pour le métier de maître chien:

1er GROUPE

Chiens de berger :

– BERGER ALLEMAND (à Poil Court, à Poil Long) 

– BERGER BLANC SUISSE (à Poil Long, à Poil Mi-Long) 

– BERGER DE BEAUCE

– BERGER DE BRIE

– BERGER DE PICARDIE

– BERGERS DES PYRENEES (à Face Rase, à Poil Long) 

– BERGER HOLLANDAIS (à Poil Court, à Poil Dur, à Poil Long)

– BORDER COLLIE

– CHIEN DE BERGER BELGE (Groenendael,Laekenois, Malinois, Tervueren)

– CHIEN DE BERGER CATALAN

– COLLEY (à Poil Court, à Poil Long) 

– KELPIE AUSTRALIEN

– PULI

Chiens de bouvier :

– BOUVIER DES ARDENNES

– BOUVIERS AUSTRALIENS

– BOUVIER DES FLANDRES 

 2e GROUPE

– BOXER

– CANE CORSO 

– DOBERMANN

– DOGUE DES CANARIES

– DOGUE MAJORQUIN

– FILA DE SAN MIGUEL

– HOVAWART

– ROTTWEILER

– SCHNAUZER GEANT

– TERRIER NOIR RUSSE

3e GROUPE

– AIREDALE TERRIER

Policier maître chien assis à coté de son chien

Comment devenir maître-chien ?

  • Après le collège :

Il faudra passer un CAP APS (agent de prévention et sécurité) cette formation permet d’acquérir les bases du métier d’agent de sécurité, mais ne sont pas suffisantes pour devenir maître-chien

  • Après le CAP :

Il existe plusieurs formations pour devenir agent cynophiles :

– Titre d’agent cynophile spécialisé en détection (centre canin de Cast)

– Titre d’agent cynophile de sécurité (lycée agricole de Combrailles)

– Titre d’agent de sécurité conducteur de chien d’intervention ASCCI (centre canin de cast)

– Titre d’agent de sécurité cynophile (Formaplus 3B)

– Titre de maître-chien en sécurité privée (IESC)

  • Après le BAC  APS:

Vous pouvez vous spécialiser dans le secourisme :

– Brevet national maître-chien d’avalanches

– Brevet national  maître-chien de recherche et de sauvetage

  • Niveau Bac+3 :

Vous pouvez devenir diplômé en éducateur de chiens guides d’aveugles.Vous pouvez également suivre une formation pour devenir maître chien dans un organisme de formation professionnelle. Il vous faudra avant toute démarche un casier judiciaire vierge et une formation de secourisme, ces conditions étant essentielles dans les métiers de sécurité. Les centres de formation agréées permettent la formation d’agent de sécurité et la formation de maître chien. Finançable avec le CPF, rapprochez-vous de l’agence pôle emploi la plus proche si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez également envisager une reconversion professionnelle dans les métiers de la sécurité si vous êtes actuellement salarié.


Nous dédions cette fiche métier à Diesel, chienne du raid décédée lors de l’assaut de Saint-Denis le 18 novembre 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.