Vous avez bien entendu ! non non ce n’est pas le nouveau film de Steven Spielberg, mais bien la réalité. Dans un futur très proche (environ 2 ans) le premier embryon du mammouth laineux pourrait voir le jour.
Lutter contre le réchauffement climatique avec le mammouth
Disparu il y a près de 4000 ans, la réapparition du mammouth laineux contribuera à lutter contre le réchauffement climatique. En effet, le mammouth laineux en frappant la neige fait entrer de l’air froid, ainsi il empêcherait la Toundra de décongeler. Durant l’été, il abat quelques arbres de la forêt, ce qui permet aux herbes de pousser abondamment.
Un animal hybride
Cela ne sera pas un authentique mammouth laineux comme on connut nous ancêtres les hommes préhistoriques. Mais plutôt un éléphant avec de nombreuses caractéristiques de mammouth. Ce mammouth du 21ème siècle ressemblera aux mammouths disparus. Il aura de petites oreilles, de longs poils brun hirsutes, de la graisse sous la peau et un sang qui résiste aux basses températures.
Un voyage dans le temps
L’éléphant d’Asie est le cousin le plus proche du mammouth. Dans son ADN il y a des fragments d’ADN de mammouth. C’est à partir de ce dernier que les scientifiques ont entrepris le projet de récréer le mammouth laineux. C’est grâce à des restes de mammouth retrouvés dans la glace Sibérienne, que les scientifiques ont pu extraire de l’ADN en parfait état de conservation. Une équipe de scientifique de la prestigieuse université d’Harvard après plusieurs années de recherche serait capable de réalisés 45 changement dans l’ADN de l’éléphant d’Asie. Il ne s’agit donc pas d’un clonage du mammouth mais d’une modification de l’ADN de l’éléphant.
Un problème d’éthique avec le mammouth
Il reste encore quelques étapes avant de voir la création d’un embryon de mammouth laineux, mais les scientifiques sont optimistes. Ils estiment que dans 2 ans (soit en 2019) ce sera réalisable. Beaucoup de paléontologues, vétérinaires ou amoureux des animaux s’inquiètent sur le fait que des tests devront être réalisé sur plusieurs éléphants avant d’arriver à un résultat. La question de la souffrance animale est de nouveau mise sur la table !
Le professeur Georges Church essaie de rassurer les sceptiques, en affirmant que cette avancé scientifique permettra de sauver les éléphants d’Asie sous une forme modifiée. Le professeur souhaite également faire évoluer l’embryon du mammouth dans un ventre artificiel afin de préserver les éléphants.
Des dérives possibles ?
Outre le fait de lutter contre le réchauffement climatique et préserver l’éléphant d’Asie, la réapparition des mammouths ne pourrait-elle pas engendrer des dérives commerciales. Aucun des scientifiques ne sait prononcer sur le fait que des mammouths pourraient être introduit dans la nature. Ne risque-t-on pas de voir demain des zoos type « Jurassic park » voir le jour. Où est-ce le début d’une nouvelle ère animalière avec le renouveau d’espèces disparu. Nous luttons chaque jour pour préserver des espèces en voie de disparition, le fait que nous pourrons demain recréer des animaux disparus, ne nous conduirait pas être moins vigilant sur la préservation des espèces.
Quoi qu’il en soit l’équipe ANIMALBUZZZ garde un œil sur tout ce qui se passe chez nos amis les animaux.
Source lci et francetv info