Film : Mes vies de chien (A dog’s purpose)
Date de sortie : 19 avril 2017 (120min)
De : W. Bruce Cameron, Cathryn Michon
Réalisé par : Lasse Hallström
Avec : Dennis Quaid,Britt Robertson,Josh Gad,Juliet Rylance,K.J. Apa,…
Genres : Comédie dramatique
Nationalité : Américain
Et si le chien de votre enfance revenait dans votre vie 50 ans plus tard après plusieurs réincarnations ?
Mes vies de chiens, raconte l’histoire d’un chien qui se réincarne plusieurs fois avant de retrouver son premier maitre, celui qu’il n’a jamais oublié.
Lors de ses vies, il va connaitre la vie du chien « meilleur ami », du chien « partenaire de travail », du chien « de famille », et chacune de ses vies nous apprend des valeurs importantes.
Résumé de « Mes vies de chien »
Ethan est un petit garçon quand entre dans sa vie ce magnifique chiot golden retriever qu’il appellera Bailey (Bailey, Bailey,…). Tous deux deviennent rapidement les meilleurs amis du monde et sont toujours l’écoute l’un de l’autre. Très complices, Bailey et Ethan grandissent ensemble.
Devenu grand, Ethan part étudier et Bailey vieillit et s’éteint après une vie agréable.
Bailey réouvre les yeux en tant qu’Ellie, un superbe berger allemand partenaire de travail et amie de Carlos un policier de New-York. Ellie sauve la vie de Carlos au sens propre et au sens figuré, car elle le sauve en lui redonnant goût à la vie et lors d’une confrontation avec un voleur dans laquelle elle donnera sa vie.
Dans sa vie suivante Bailey devient Tino, un corgi, chien de Maya, une jeune femme timide et maladroite. Celle-ci ne pense qu’à travailler et ne profite pas réellement de la vie sauf lorsque son petit Tino s’en mêle.
Dans sa dernière vie, nous retrouvons Bailey sous les traits de Buddy, un croisé berger australien, saint-bernard maltraité puis abandonné, qui traversera beaucoup de péripéties avant de retrouver une ferme qui ne lui est pas inconnue…
5 choses à savoir sur le film et ses stars
Tino allait être abandonné
Mark Forbes se réjouit du véritable conte de fée vécu par le chien qui joue Tino. « C’est un adorable petit corgi du nom de Mailo qui joue Tino. On l’a trouvé sur un site de petites annonces : il appartenait à un homme à Los Angeles qui allait l’abandonner à cause de son déménagement. On l’a donc adopté et on en a fait une vedette de cinéma dans Mes vies de chien ».
Buddy (Bolt de son vrai nom) est né dans un zoo pour chien au Japon
« On a sauvé Bolt d’un zoo pour chien au Japon, où un berger australien s’était échappé de son enclos pour passer la nuit dans celui d’à côté en compagnie d’une femelle saint-bernard. Peu de temps après, est née de cette union une portée de chiots croisés berger australien/saint-bernard dont le zoo ne voulait pas. On a adopté le petit Bolt, ainsi que son frère Lewis et sa sœur Hena », raconte Forbes.
Lasse Hallström et les chiens ce n’est pas leur premier succès
Souvenez-vous en 2009, un autre film racontant l’histoire d’un chien avait fait ému beaucoup d’entre vous ? Hatchi ! L’histoire vraie du magnifique Hachiko, un chien akita célèbre pour sa fidélité et son amour incommensurable pour son maître au Japon.
Un succès littéraire ! Mes vies de chien
Avant d’être un succès cinématographique, « Mes vies de chien » fut un roman à succès. « A Dog’s Purpose » écrit par W. Bruce Cameron est resté plus de 50 semaines sur la liste des bestsellers du New York Times.
Un tournage sur 3 mois dont 8 huit semaines consacrées aux chiens
Le tournage de « Mes vies de chien » s’est étiré du mois d’août à octobre 2015 à Winnipeg, au Canada.
Avec des chiens dans toutes les scènes, l’équipe de tournage a commencé par passer 8 semaines à habituer les chiens à leur lieu de tournage. Certains n’étant pas du tout habitués au milieu du cinéma, ce fut un travail de longue haleine.
Diverses anecdotes dans lesquelles on se retrouve dans le film Mes vies de chien
- La relation entre Ethan et Bailey, sacré mélange de complicité, de compréhension et de sentiment. La relation d’un maître et son chien par excellence, non ?
- Les personnes âges qui donnent à manger au chien sous la table
- Un chien qui fouille dans les poubelles durant notre absence
- le chien qui monte sur la table ou détruit le bureau…
Un monde nouveau au travers des yeux d’un chien
« Mes vies de chien » est un film émouvant, touchant, drôle et remplis de messages. Dès le début du film, le concept de la réincarnation nous met dans le bain et nous accroche à l’histoire de ce chien si particulier et à la fois si connu par chacun d’entre nous.
Cette narration faite par le chien lui-même nous permet de prendre du recul sur les réactions de nos propres chiens face à nos actions dans la vie de tous les jours. Que se dit notre chien à longueur de journée ?
Le film met le doigt également sur une compréhension différente du monde entre le chien et nous :
- croire à un jeu quand on est mécontent
- trouver une odeur magique quand nous la trouvons immonde
- pourquoi se faire des bisous, pour chercher la nourriture ?
- posséder son maître et non l’inverse
« Ils sont compliqués les humains, ils font des choses qu’on ne comprend pas nous les chiens, comme partir… »
Le film nous pousse jusque dans les moindres détails à entrer dans le corps, dans la tête d’un chien. Voir le monde avec des yeux de chien pour nous permettre de mieux comprendre nos compagnons et de voir leurs « bêtises » d’un œil nouveau.
Le réalisateur met le doigt sur le fait que le plus souvent ce n’est pas nous qui adoptons un chien, mais c’est bien lui qui nous choisi.
Quand on voit le bonheur ressenti par ce petit garçon, chaque jour aux côtés de son chien, on ne peut que se rappeler du chien de notre enfance (pour ceux qui en ont eu) à qui nous faisions toutes sortes de misères et qui nous aimait malgré tout. Cette relation fusionnelle entre Ethan et Bailey est magique et admirable et nous touche, car elle représente parfaitement bien la relation entre un maître et son chien (quel que soit l’âge d’ailleurs).
Une compréhension et une complicité parfaitement retransmise à l’écran.
Et le fait que le but d’un chien est son maître et son bonheur. Bailey sans Ethan, n’a plus de but dans la vie…
Chaque chien a sa personnalité, sa vision des priorités dans le film.
Bailey est un chien qui cherche un sens à sa vie. Il se pose énormément de questions. Pour finalement réaliser, que le sens profond de la vie est d’en profiter avec les gens qu’on aime comme Ethan.
Elly est une chienne qui ne vit que par et pour son maître. Partenaire de travail de son maître, son but est de le protéger : face à la solitude, face aux voleurs,…
« À la voix de Carlos, je savais que j’avais fait du bon boulot » est sa dernière phrase. Petit renvoie à #Diesel chienne disparu lors d’une intervention de police et à tous les autres
Le but de Tino, le petit corgi de Maia, est de la rendre heureuse, de la faire rire… Une vie qui tourne autour de l’amour, la tendresse, la famille.
La dernière personnalité canine « le chien » futur Buddy, un croisé saint-bernard berger australien adopté sur un coup de tête, maltraité puis abandonné est le plus touchant selon moi. Un chien qui subit les plus gros défauts de l’homme et qui reste un chien merveilleux et plein d’espoir.
« C’était comme si ma vie défilait sous mes yeux » une phrase très touchante de Buddy accroché à son arbre durant des années, pourrait être un slogan de refuge parfait pour rappeler sur l’adoption d’un chien est un réel engagement.
C’est d’ailleurs Buddy qui clôturé ce grand cercle de la vie sur une note touchante et magique qui vous fera certainement verser quelques larmes supplémentaires en terminant sur 3 choses à ne jamais oublier :
- Aider les gens
- Lécher ceux qu’on aime (Aimer pour nous les hommes 😉 )
- Profiter de chaque instant
Un film touchant, prenant, vrai…Dans lequel les amoureux de chien se retrouveront et qui vous permettra de porter un nouveau regard sur votre meilleur ami.
Du rire, des larmes et de la réflexion, sublime…
ll vaut mieux prévenir que guérir, pensez à protéger votre chien en cas de soucis de santé ou d’accident de la vie. Les mutuelles pour animaux de compagnie sont là pour vous aider. Mutuelles pour chiens
La nourriture de votre chien est très importante pour sa croissance et sa santé. Découvrez notre article: Comment bien choisir ses croquettes